Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2017 3 17 /05 /mai /2017 12:51
Miro "dancing cats" .... une façon de représenter les choses autrement!

Miro "dancing cats" .... une façon de représenter les choses autrement!

Notre travail s'appuie sur un cadre très strict, notamment une grande feuille blanche. La consigne est de se mettre en lien avec la trace et le mouvement qui l'a fait naître. Ce n'est ni de l'écriture, ni du dessin. Pourtant, ne serait-ce que pour échapper à la règle annoncée, c'est bien souvent le dessin qui s'invite au cours d'une séance.

Le dessin d'enfant est un champ d'expérimentation ; il offre un jeu sur les formes, la matière, la couleur, la composition. La spontanéité est de mise, mais pas toujours! Certains dessins se font -a minima- tentant vaille que vaille d'appuyer le discours, de préciser la pensée. On utilise le minimum pour raconter quelque chose qui manquerait de mots! Certains ponctuent leur trace d'un "de toutes façons... je ne sais pas bien dessiner!" ou au contraire : "vous pensez que je pourrais vendre ma feuille combien?"... Qu'est-ce que l'art au fond? Certains enfants en s'imaginant en véritable artiste restaure des pans entiers de leur personnalité souvent malmenée et mise à mal par l'école ou le regard des autres.

A ces dessins s'associe la couleur ; il est intéressant de se rappeler qu'à chaque étape de notre évolution correspondrait une couleur... théorie de la Spirale dynamique inventée dans les années 60 par un psychosociologue américain C.W. Graves et remise au goût du jour par Don Beck 30 ans plus tard. En gros il part de l'idée qu'une couleur s'associerait à différents stades de la vie : le beige = couleur du bébé jusqu'à 2 ans ; le violet : chez l'enfant de 2 à 4 ans, couleur de l'émerveillement ; le rouge : l'egocentrisme de l'enfant de 4 à 8 ans, le guerrier qui sommeille en nous, un côté "enfant roi" ; le bleu : vision normative de l'enfant de 8 à 12 ans (l'ordre, la loi, les règles) ; l'orange : vision individualiste que l'on retrouve chez l'ado et le jeune adulte (besoin de liberté et de création) ; le vert : couleur de l'individu devenu parent ; le jaune : la couleur de l'adulte responsable face à son environnement ; le turquoise : la sagesse!

Voilà... à méditer! les théoriciens de la Spirale Dynamique rêvent sans doute d'une humanité turquoise! pourquoi pas... il y a encore du travail! mais n'oublions pas que passer d'un stade à un autre n'annule pas la couleur précédente ; elles s'empilent, créant ainsi un arc-en-ciel de couleurs à l'intérieur de chacun de nous. La difficulté est d'être un bon chef d'orchestre et de trouver le bon tempo pour les faire cohabiter en toute harmonie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

.

De la trace écrite à la peinture à l'huile...

 

Tous les chemins pour accéder à un geste plus libre...

 

Qu'est-ce que cela veut dire :  être dysgraphique??


Mon cheminement prend racine dans mon expérience de "graphothérapeute-clinicienne" à travers l'approche quotidienne du corps de mes jeunes patients qui souffrent de mal écrire.Tout comme l'écriture, la peinture passe aussi par le corps ; du regard à la main.

Je peins depuis que je suis enfant, attirée par les traces de toutes sortes : traces d'écriture, de dessin, de pastels, d'aquarelles ou d'encres.

C'est à travers un dédale d'expériences personnelles et thérapeutiques que je me suis "lancée".
Ma démarche est celle d'une promeneuse solitaire qui s'émerveille des paysages de mer : de Bretagne, d'outre-mer ou d'ailleurs.                                    

Le Finistère Nord est mon terrain de jeu, ma boîte de couleurs : de Brest à Carantec, de Morgat aux Abers, de Brignogan à Roscoff ; c'est là que je me ressource et découvre toujours de nouvelles teintes, de nouvelles lumières comme si je les découvrais pour la première fois.
Regarder est si difficile...

 

J'ai créé ce blog pour partager mes réflexions et des instants de ma vie de thérapeute et de peintre.

Quoi qu'il arrive, penser que nous sommes toujours en transition, en devenir, pourrait nous fournir une capacité à rebondir extraordinaire.

"Etre créatif, c'est avoir le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue" (D.Winicott)

@

à maux couverts

Cette page -référencée- dans les articles vous permet de poser des questions sur tout ce qui de près ou de loin a trait à l'écriture : apprentissage dès le cp, problèmes rencontrés, tous les "dys" : dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie, dyslexie ; les troubles de l'écriture : écriture trop lente, illisible, saccadée, sale avec des ratures, des lettres oubliées, écriture trop grosse, trop petite, etc...

Il vous suffit d'ajouter un commentaire en bas de cette page.

Je vous répondrai dans la mesure de mes compétences.

N'hésitez pas à me faire part de vos interrogations, vos expériences personnelles, celle de vos enfants, de vos remarques concernant les sujets que j'évoque dans ce blog.

* Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Demandez-moi!

* Toutes les vignettes cliniques parlent de patients "fictifs" bien sûr et de situations choisies sans lien particulier avec telle ou telle personne. Le travail thérapeutique est strictement confidentiel.

Pages